Cette membrane translucide se présente sous la forme d’un réseau arachnéen continu, multi-dimensionnel doté de propriétés contractiles, élastiques et sensibles.
Le fascia ne relie et ne recouvre pas seulement les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les organes, les méninges, vaisseaux et toutes nos cellules mais les pénètre et participe ainsi à leur bon fonctionnement biologique.
Toute modification de leur élasticité, de leur tonicité, de leur hydratation toute restriction de mobilité ou de fonction altèrent notre capacité d’absorption des chocs physiques ou psychologiques entrainant douleurs, tensions, atteintes psycho-émotionnelles ou cognitives comme les troubles de la perception de soi ou encore perturbations des grands systèmes (digestif, neuro-végétatif, endocrinien et immunitaire, vasculaire…).
Par sa continuité, il est garant de la forme du corps et de notre intégrité physique et psychique.
Il participe à l’interopérabilité des grands systèmes en les connectant entre eux (un peu comme les méridiens).
Grâce à sa contractilité, il réagit au stress physique, psychique, émotionnel.
Par sa riche innervation, il constitue l’organe sensoriel le plus étendu du corps.
Selon Christian Courraud, Directeur du CERAP, le fascia est aujourd’hui considéré comme le chaînon manquant neurophysiologique commun à toutes les thérapies manuelles, permettant de comprendre et de traiter les syndromes médicalement inexpliqués.
Il est au cœur de récentes recherches menées par Robert Schleip, Hélène Langevin, Siegfried Mense, Peter Huijing et, en France, par Jean-Claude Guimberteau, Christian Courraud et les chercheuses et chercheurs du CERAP.
209 rue Saint-MAUR – 75010 Paris
109 avenue de la gare – 29100 Douarnenez
Tous publics, Femmes, Hommes, Adolescents, Séniors, Sportifs, Femme enceinte, Jeune maman, Adultes, Couple.
Un examen clinique en quatre temps : observer, entendre, sentir et ressentir, questionner et échanger.
En fasciathérapie, une manipulation douce, lente et profonde de vos tissus fasciaux pour en effectuer le bilan, évaluer la vitalité et chercher à lever les tensions, les îlots de fixité qui y sont logés.
Le rythme des séances est défini en fonction des symptômes et du ou de la consultante. Selon les cas, 1 à 5 séances sont nécessaires pour observer pleinement les effets.
Après une séance, le ou la consultant.e se sent profondément détendu.e, parfois il ou elle peut se sentir fatigué.e.
Sur le moyen/ long terme, les consultant.e.s regagnent en vitalité, en souplesse pour agir sur les paramètres de leur bien-être, physique et mental.
Un bilan énergétique ou en fasciathérapie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.
La séance n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais peut être partiellement ou totalement prise en charge par votre mutuelle selon la formule souscrite.
Réservation
Isabelle Desvignes propose une approche sensible et sensorielle entre orient et occident.