Congrès de médecine traditionnelle chinoise à Aix-en-Provence

du 11 au 13 novembre 2022

20 ans déjà !

Organisé par la Confédération française de médecine traditionnelle chinoise (CFMTC), en partenariat avec l’ETCMA (European Traditional Chinese Medicine Association), ce congrès international réunira à Aix-en-Provence des grands noms de la médecine traditionnelle chinoise.

Les membres de la CFMTC sont :
15 conférences, 28 ateliers et 20 exposants.
De la théorie à la pratique en passant par la philosophie, l’anthropologie, l’écologie, des praticien.ne.s, des auteur.e.s revisitent sous tous les angles la médecine traditionnelle chinoise et en particulier l’acupuncture.

Parmi ces prestigieux intervenants, notons ces passeurs de savoirs qui interrogent la MTC, la confrontent aux sciences occidentales sans chercher à la dénaturer et la vider de sa vitalité.

Nathalie Mourier
Formée au feng shui traditionnel, interrogera quant à elle la possibilité d’appliquer les arts traditionnels chinois en Occident sans les altérer.
Hervé Janecek
Vétérinaire, biologiste et acupuncteur tentera d’apporter une définition du mot « énergie » en physique, en biologie, en physiologie et en thérapie en s’appuyant sur les notions d’ondes scalaires et de bioéléctronique.
Anastasia Ryabova
Docteur en médecine dentaire et acupunctrice, s’intéressera à l’application de l’acupuncture dans le domaine dentaire.
Martine Larbat
Issue d’un parcours en philosophie et en médecine chinoise, se posera la question de l’apport des sagesses orientales anciennes face à la crise climatique qui nous oblige à contracter une nouvelle alliance avec le vivant.
Patrick Charruyer
Praticien et enseignant en médecine traditionnelle chinoise, se penchera sur la pratique du Tuina pour soulager les souffrances émotionnelles.
Yair Maimon
Universitaire, chercheur notamment en oncologie intégrative, Président de l’ETCMA, fera état de ses recherches sur l’application clinique de l’acupuncture dans le traitement du cancer.
Michel Bolzinger
Vétérinaire, ostéopathe et acupuncteur, évoquera les métamères et points d’acupuncture.
Thomas Tatulli

Médecin urgentiste et acupuncteur, développera son intervention autour de l’intégration de la médecine chinoise à l’hôpital d’Alès.

Ricardo Teixeira
Acupuncteur, contera l’importance des rêves pour les praticiens en médecine traditionnelle chinoise en rapprochant l’onirologie, la science qui étudie les rêves, et la MTC.