Ces techniques s’appuient sur une conception taoïste de l’humain et de sa relation à l’univers.
Selon cette vision, le Qi, l’énergie vitale circulant dans le corps, peut être compris à travers deux manifestations opposées, complémentaires qui s’engendrent et se contrôlent mutuellement. Ce sont le yin et le yang du Tao qui enseignent l’harmonie entre l’humain et le monde.
En vertu de ce principe, la praticienne va chercher à rétablir l’harmonie ou la libre circulation de ces deux manifestations dont le déséquilibre ou le blocage provoque symptômes et troubles que la cause soit interne (émotions, lésions fonctionnelles…) ou externe et climatique.
Par une technique adaptée, elle stimule des points d’acupuncture situés sur des canaux de résonance énergétique appelés méridiens. Interconnectés, ils irriguent tout notre corps et relient, de la superficie à la profondeur, tous les organes, tous les systèmes entre eux… Autrement dit, ils confèrent au corps une structure fonctionnelle permettant à tous les systèmes d’interagir de manière intégrée.
En Tuina, elle agit sur les méridiens tendino-musculaires en utilisant diverses techniques de massage, plus ou moins appuyées, selon le profil du ou de la consultant.e, les zones d’intervention ou les causes de déséquilibre.
Le but est de dénouer les nœuds énergétiques, les tensions musculaires et de redonner vigueur aux mécanismes d’adaptation du corps selon les principes énergétiques. Le massage détend et dynamise à la fois. Les modalités d’action s’appuient sur les théories de régulation énergétique de l’énergétique chinoise. Le ou la consultant.e reste habillé.e et allongé.e ou assis.e.
D’un point de vue occidental, les effets de la médecine traditionnelle chinoise et notamment la stimulation des points d’acupuncture sur la libération des endorphines, sur l’inflammation ou l’ischémie étaient déjà bien connus. Plus récemment, Langevin et Coll ont notamment révélé que la puncture ou la pression lente des tissus fasciaux dotés de nombreux récepteurs neuro-sensoriels venait activer des mécanismes de mécano-transduction des fibroblastes du tissu conjonctif entraînant tout un cortège de remaniements structurels, chimiques (libération d’ATP) et nerveux.
Ces découvertes passionnantes, rapprochant science et discipline empirique, ont conduit la thérapeute à l’étude de la fasciathérapie, l’art occidental de prendre soin de vos fascias.
209 rue Saint-MAUR – 75010 Paris
Tous publics, Femmes, Hommes, Adolescents, Séniors, Sportifs, Femme enceinte, Jeune maman, Adultes, Couple.
Un examen en quatre temps : observer, entendre, sentir et ressentir, questionner et échanger.
En énergétique chinoise, un bilan énergétique et une stimulation des points énergétiques par la moxibustion, le laser, la ventouse, la pression manuelle, le massage.
En fasciathérapie, une manipulation douce, lente et profonde de vos tissus fasciaux pour en effectuer le bilan, évaluer la vitalité et chercher à lever les tensions, les îlots de fixité qui y sont logés.
Le rythme des séances est défini en fonction des problématiques du ou de la consultante. Selon les cas, 1 à 5 séances sont nécessaires pour observer pleinement les effets.
Réservation
Isabelle Desvignes propose une approche sensible et sensorielle entre orient et occident.