Isabelle Desvignes propose une approche sensible et sensorielle entre orient et occident.
Chaque fiche présente le méridien, sa qualité yin ou yang, sa localisation dans le corps, son trajet, le sens de circulation de l’énergie et la posture à réaliser ainsi que la respiration qui l’accompagne. Les gif illustrant les trajets des méridiens sont tirés du site de David Brun.
Yin du haut du corps
Yang du haut du corps
Yang du bas du corps
Yin du bas du corps
Le corpus énergétique chinois, réuni au milieu du XXème siècle sous l’appellation de médecine traditionnelle chinoise, envisage le fonctionnement de l’organisme à l’image de celui de l’univers régi
Selon cette conception, le corps humain est donc composé de systèmes d’entités anatomiques et fonctionnelles, y compris l’esprit, reliées entre elles par un réseau de canaux interconnectés appelés méridiens.
Chaque méridien est bilatéral en ce sens qu’il se retrouve sur les deux parties latérales droite et gauche du corps.
Il s’agit des méridiens tendino-musculaires (MTM) stimulés par les étirements musculaires et les méridiens principaux (ou méridiens) dont le Qi est activé par les mouvements respiratoires.
Sans rentrer plus avant dans leurs caractéristiques réciproques, précisons toutefois que :
C’est pourquoi :
Poumon > Gros intestin > Estomac > Rate / pancréas > Cœur > Intestin Grêle > Vessie > Rein > Maître du Cœur > Triple Réchauffeur > Vésicule biliaire > Foie
Brèves références bibliographiques
Réservation
Isabelle Desvignes propose une approche sensible et sensorielle entre orient et occident.