Le toucher et le point d'appui dans la fasciathérapie

La fasciathérapie, une expérience sensorielle inédite et pédagogique

La fasciathérapie est une pratique manuelle issue des dernières recherches scientifiques sur le fascia. Elle se distingue par son toucher spécifique, lent et global, et le point d’appui.
Ces caractéristiques font de la fasciathérapie une expérience sensorielle inédite, pédagogique et transformatrice.

De l’importance du toucher

C’est le premier sens opérationnel dans la vie intra-utérine. Nous arrivons au monde et nous l’explorons par le toucher. Toutes nos premières expériences s’appuient sur le toucher. La pensée même se façonne à la rencontre du monde et de notre corps par le toucher. Premier donc, mais aussi multisensoriel, le toucher est un sens incroyable qui travaille avec tous les autres !
Le toucher est aussi nécessaire au développement physique et psychique de l’humain. Bowly J., psychiatre, spécialiste de la théorie de l’attachement rappelait déjà qu’un enfant grandit de façon plus « sécure » quand il est bien entouré, câliné. Selon lui, l’acquisition sensori-motrice et cognitivo-sociale passent par l’enveloppe corporelle, le « moi peau ».
En outre, le toucher réduit les symptômes d’anxiété et de dépression, la douleur, la cortisol, hormone du stress. Il améliore le sommeil et il fait baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle
Enfin, le toucher libère de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien.

Le toucher relationnel dans le soin et l'accompagnement

Dans les domaines de la psychologie, des sciences sociales ou de la médecine, ce type de toucher vise à créer un cadre de confiance, de sécurité, d’empathie

.En premier lieu, ce toucher est centré sur la personne et non sur le problème. La personne a déjà la solution d’une certaine façon. Le toucher de relation est présenté comme un moyen de reconnaître la personne incarnée dans sa totalité, au-delà de sa condition de malade.

En second lieu, le toucher de relation est le support qui permet à la personne de se relier à son corps, de se centrer sur elle pour entrer en relation en et avec elle-même. Il devient un outil pour favoriser une meilleure conscience de soi, de modifier et d’enrichir sa relation avec son corps.
Enfin, le toucher de relation suppose aussi une empathie, une bienveillance, une implication du praticien dans la relation à l’autre. L’engagement du praticien est soutenu par une posture d’écoute profonde. Le toucher de relation met en jeu une rencontre « avec l’humain, l’humain de soi et l’humain de l’autre » (Austry, 2009, p.146). Ainsi, Hélène Bourhis, Docteure en sciences de l’éducation, psychopédagogue, parle d’une pratique experte du ressenti de l’expérience corporelle qui se distingue de l’écoute et du regard par la profondeur et la réciprocité qu’il suppose.

Le toucher dans la fasciathérapie

En fasciathérapie, le toucher est une expérience sensorielle inédite grâce à son toucher global et singulier : symptomatique et relationnel, pédagogique et psychotonique.

Un toucher symptomatique

D’abord on parlera d’un toucher symptomatique en fasciathérapie. Il suppose une technicité, l’apprentissage d’un savoir-faire. Il a une visée anatomique et physiologique. Ce toucher contribue à une meilleure vaso-élasticité des fascias. Il libère des points de fixité. Ce toucher assouplit les rigidités et redonne des plans de glissement. Il draine les liquides, refait circuler les influx nerveux, dénouee les entrappements vasculo-nerveux. Ainsi, il soulage les douleurs chroniques. Il redonne de la souplesse, de la malléabilité de qui restaure la mobilité de la personne.

Un toucher relationnel

Il fait également partie des touchers relationnels. Comme expliquait précédemment, il implique de considérer la personne dans sa globalité et de ne pas se focaliser sur le tissu. Il suppose de même un contact sans jugement et bienveillant, une qualité d’écoute et de présence du thérapeute qui engage sa subjectivité, son empathie et son authenticité. En somme un savoir-être et une relation d’aide. Ce toucher relationnel comble enfin la distance entre la thérapeute et à la personne, le geste et la résonance. Il génère une influence réciproque et évolutive entre le touchant et le touché.

Un toucher pédagogique

Le toucher relationnel en fasciathérapie ajoute cependant une autre dimension au toucher relationnel en l’élevant au rang d’outil pédagogique. Il permet en effet à la personne touchée d’entrer en résonance avec ses vécus internes notamment grâce à la lenteur et la globalité. La personne développe une proximité avec elle-même et accède progressivement à une analyse introspective dynamique de son intériorité corporelle ce qui sollicite sa part cognitive. En ce sens, le corps est considéré comme un « espace à vivre » autant qu’un « espace à penser » (H. Bourhis, 2012). La personne accède à une donation immédiate de sens en lien avec son vécu corporel, émergeant de la chair pour ainsi dire. D’une certaine manière, la fasciathérapie s’assimile à une éducation sensorielle et suppose un renversement de perspectives envers le corps physique. La personne devient un apprenant développant de nouvelles compétences perceptives. Elle découvre ainsi les subtilités de son corps et « habite son corps » d’une manière nouvelle. Elle acquiert une santé perceptive positive qui s’appuie sur le vécu corporel.

Un toucher psychotonique

Pour conclure, le toucher de la fasciathérapie est un toucher relationnel psychotonique car le tonus tissulaire interne que la fasciathérapeute perçoit sous la main est également un tonus psychique. Le tonus tissulaire informe du tonus psychique et vice versa. Les deux s’influent et sont modifiés par le toucher. En fasciathérapie, le toucher dialogue aussi bien avec les états du corps physique qu’avec les états mentaux, émotionnels de la personne. Il remet en mouvement la vitalité tissulaire de la personne autant que sa vitalité d’esprit, sa faculté à faire évoluer ses perceptions, ses représentations et ses affects. Dans un même geste d’accompagnement, le toucher réalise un accordage des états physiques, émotionnels et mentaux. On parlera d’accordage somato-psychique.

Le point d’appui en fasciathérapie

Le point d’appui est le pivot de la méthode.
Il structure le mouvement, en organise les séquences, leur début, leur déroulé et leur fin.

Tout d’abord, il est considéré comme une immobilité qualitative dans le tissu fascial qui sert de levier pour libérer les blocages, dans le respect de la demande du corps.

De plus, le point d’appui offre une stabilité nécessaire au changement d’état, à la reconfiguration du mouvement (nouvelle amplitude, nouvelle orientation), selon les ressources de la personne. C’est ainsi qu’elle stimule sa vitalité, ses rythmes et draine.

De surcroît, il permet le dialogue entre les forces de conservation et de renouvellement qui se résout par des modifications toniques autant tissulaires, vasculaires, biologiques que psycho-émotionnelles. Ces dernières s’expriment principalement sous la main par des effondrements en profondeur et en étendue.

Du fait de son action sur le tonus psycho-émotionnel, le point d’appui en fasciathérapie est enfin considéré comme un soutien psychologique et relationnel.

RESUME

La fasciathérapie propose un toucher sécurisant qui vise la personne dans sa globalité. 

Elle privilégie, grâce au point d’appui, la rencontre et le dialogue conscients avec nos sensations corporelles et peut constituer ainsi un levier pour renouer avec son intériorité, identifier ses besoins et mieux se comprendre.

Elle permet de découvrir à travers notre corps de nouvelles opportunités de connaissance, de croissance et de transformation pour trouver sa juste place dans le monde, affronter les difficultés avec souplesse.

Les caractéristiques de son toucher lui confèrent une place spécifique parmi les approches somato-psychiques. En complément des méthodes conventionnelles, par exemple une psychothérapie, ce toucher relationnel spécifique peut être soutenant dans l’accompagnement des personnes qui vivent éloignées de leur corps, ne l’habitent plus en conscience comme ce peut être le cas dans les stress post-traumatiques, les somatisations, les suites d’opérations chirurgicales difficiles altérant le rapport à soi… 

Réservation

Prendre rendez-vous

L’énergétique chinoise

Tarifs

Notre Centre de Soin

ID Therapies - Logo

209 rue Saint-MAUR – 75010 Paris

Tous publics, Femmes, Hommes, Adolescents, Séniors, Sportifs, Femme enceinte, Jeune maman, Adultes, Couple.